Lectures suggérées autour de l’art…

Des BD:

  1. Le musée d’Orsay a deux vies, vous ne le saviez peut-être pas. L’ouverture aux visiteurs et, à la nuit tombée, la vie des œuvres d’art. Une très belle BD qui questionne notre rapport à l’art, notre regard sur les œuvres.

2. Bien que malade, un dessinateur japonais se rend au Louvre. Il va découvrir bien des facettes insoupçonnées de ce musée-monde, à la rencontre d’œuvres et d’artistes de diverses époques, au cours d’un périple oscillant entre rêve et réalité.

3. Une invention démoniaque nait. Ils sont ingénieur, fils de boucher, magicien, forain ou jeune secrétaire-sténographe. Ils sont jeunes, rêveurs, ambitieux et vont devoir se démarquer. Ils se nomment Léon Gaumont, Charles Pathé, Georges Méliès, Louis et Auguste Lumière ou Alice Guy. Et leur enjeu s’appelle le Cinéma.

Les Pionniers - Tome 1« 

4. Le travail de Vivian Maier, photographe de rue, a été découvert après sa mort. Paulina Spucches a imaginé les scènes qui ont précédé plusieurs de ses clichés.

Vivian Maier : A la surface d'un miroir (0), bd chez ...
Commet Wang Fô fut sauvé’, Nouvelles Orientales, Marguerite Yourcenar

Et des récits :

1. Wang-Fô est un grand peintre dont les toiles, qu’il offre généreusement, font le tour de la Chine. L’Empereur, ne pouvant sortir du palais, grandit en admirant ses œuvres. Lorsqu’il découvre enfin le monde extérieur, la désillusion est totale.

Comment Wang-Fô fut sauvé | Belin Education

4. Auvers-sur-Oise, juillet 1890. Vincent Van Gogh revient du champ où il est allé peindre, titubant, blessé à mort. Il n’a pas tenté de se suicider, comme on le croit d’ordinaire. On lui a tiré dessus. Inspiré par les conclusions des historiens Steven Naifeh et Gregory White Smith, ce roman retrace dans un style épuré les deux dernières années de la vie du peintre et interroge sa fin tragique.

5. Le volume ci-dessous rassemble, autour du Chef-d’oeuvre inconnu, six autres nouvelles. Elles ont été choisies parce qu’elles traitent de la peinture, ou qu’elles ont une valeur picturale particulière, qu’elles sont « colorées ».Dans Le Chef-d’oeuvre inconnu, le vieux maître Frenhofer met dix ans à terminer son tableau ; lorsqu’il le montre enfin, ses amis n’y voient que chaos. Le peintre en meurt.

6. Que fait-on quand on regarde une peinture ? À quoi pense-t-on ? Qu’imagine-t-on ? Comment dire, comment se dire à soi-même ce que l’on voit ou devine ? Et comment l’historien d’art peut-il interpréter sérieusement ce qu’il voit un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout ?En six courtes fictions narratives qui se présentent comme autant d’enquêtes sur des évidences du visible, de Velázquez à Titien, de Bruegel à Tintoret, Daniel Arasse propose des aventures du regard.

Et des Essais: