- Suggestion de quelques questions générales qui pourraient vous êtres posées:
- – Pourquoi est-ce de cette œuvre dont vous avez souhaité parler lors de votre oral ?
- – Qu’avez-vous aimé ? Histoire, cadre, personnage, fin, écriture, images, thèmes …
- – Qu’a provoqué chez vous la lecture de cette œuvre ? (Vous a-t-elle fait changer ? En quoi ? Vous a-t-elle fait réfléchir ? À quoi ? Vous a-t-elle ému(e) ? Pourquoi ?) Que vous a apporté la lecture de cette œuvre ?
- – Comment vous êtes-vous senti(e) au moment où vous acheviez la lecture ?
- – Que pensez-vous de la fin de l’œuvre ?
- – Avez-vous eu envie d’imaginer un autre dénouement / une autre conclusion ?
- – Avez-vous trouvé facile d’entrer dans l’œuvre ?
- – Que pensez-vous du début de l’œuvre ?
- – À quel personnage trouvez-vous que l’on puisse le plus s’attacher ? Pourquoi ?
- – Quelle action du personnage vous a le plus impressionné(e) ?
- – Quelle idée avancée par l’auteur vous interpelle le plus ?
- –
- Avez-vous des points de désaccord avec l’auteur / le narrateur / le personnage principal ?
- – Pourriez-vous imaginer un autre titre pour cette œuvre ?
- – Si vous étiez éditeur et que vous deviez choisir une illustration pour la première de couverture, qu’auriez-vous envie de proposer ? A quel artiste peintre cette oeuvre vous fait-elle penser ?
- – À quelle musique auriez-vous envie d’associer l’œuvre ?
- – Quelles activités d’appropriation avez-vous conduites sur cette œuvre ? En quoi cela vous a-t-il permis d’en mieux percevoir les enjeux ? / de mieux comprendre le personnage / de mieux comprendre les intentions de l’auteur ?
- – Quel passage de l’œuvre vous a le plus marqué(e) ? Pourquoi ?
- – Dans dix ans, si vous ne vous souvenez que d’un détail ou de quelques éléments de l’œuvre, de quoi s’agira-t-il à votre avis ?
- – Pensez-vous que l’œuvre aurait pu être écrite à une autre époque / à notre époque ?
- – En quoi cette œuvre peut-elle encore intéresser un lecteur contemporain ?
- – Avez-vous trouvé la lecture de l’œuvre aisée ? Pourquoi ?
- – Pensez-vous que vous seriez capable de reconnaître une autre œuvre du même auteur ? À quoi ?
- – Quels liens avez-vous perçus entre cette œuvre et [telle autre figurant dans le descriptif] / entre cette œuvre et l’oeuvre au programme ?
- – Si vous étiez enseignant, choisiriez-vous de faire lire cette œuvre à vos élèves ? Pourquoi ?
- – Et à vous, que vous a apporté la lecture de cette œuvre ?
- – Avez-vous réalisé un carnet de lecteur dans l’année ? Quel est son contenu ?