L’oral…ça se travaille !

  1. Suggestion de quelques questions générales qui pourraient vous êtres posées:
  2. – Pourquoi est-ce de cette œuvre dont vous avez souhaité parler lors de votre oral ?
  3. – Qu’avez-vous aimé ? Histoire, cadre, personnage, fin, écriture, images, thèmes …
  4. – Qu’a provoqué chez vous la lecture de cette œuvre ? (Vous a-t-elle fait changer ? En quoi ? Vous a-t-elle fait réfléchir ? À quoi ? Vous a-t-elle ému(e) ? Pourquoi ?) Que vous a apporté la lecture de cette œuvre ?
  5. – Comment vous êtes-vous senti(e) au moment où vous acheviez la lecture ?
  6. – Que pensez-vous de la fin de l’œuvre ?
  7. – Avez-vous eu envie d’imaginer un autre dénouement / une autre conclusion ?
  8. – Avez-vous trouvé facile d’entrer dans l’œuvre ?
  9. – Que pensez-vous du début de l’œuvre ?
  10. – À quel personnage trouvez-vous que l’on puisse le plus s’attacher ? Pourquoi ?
  11. – Quelle action du personnage vous a le plus impressionné(e) ?
  12. – Quelle idée avancée par l’auteur vous interpelle le plus ?
  13. Avez-vous des points de désaccord avec l’auteur / le narrateur / le personnage principal ?
  14. – Pourriez-vous imaginer un autre titre pour cette œuvre ?
  15. – Si vous étiez éditeur et que vous deviez choisir une illustration pour la première de couverture, qu’auriez-vous envie de proposer ? A quel artiste peintre cette oeuvre vous fait-elle penser ?
  16. – À quelle musique auriez-vous envie d’associer l’œuvre ?
  17. – Quelles activités d’appropriation avez-vous conduites sur cette œuvre ? En quoi cela vous a-t-il permis d’en mieux percevoir les enjeux ? / de mieux comprendre le personnage / de mieux comprendre les intentions de l’auteur ?
  18. – Quel passage de l’œuvre vous a le plus marqué(e) ? Pourquoi ?
  19. – Dans dix ans, si vous ne vous souvenez que d’un détail ou de quelques éléments de l’œuvre, de quoi s’agira-t-il à votre avis ?
  20. – Pensez-vous que l’œuvre aurait pu être écrite à une autre époque / à notre époque ?
  21. – En quoi cette œuvre peut-elle encore intéresser un lecteur contemporain ?
  22. – Avez-vous trouvé la lecture de l’œuvre aisée ? Pourquoi ?
  23. – Pensez-vous que vous seriez capable de reconnaître une autre œuvre du même auteur ? À quoi ?
  24. – Quels liens avez-vous perçus entre cette œuvre et [telle autre figurant dans le descriptif] / entre cette œuvre et l’oeuvre au programme ?
  25. – Si vous étiez enseignant, choisiriez-vous de faire lire cette œuvre à vos élèves ? Pourquoi ?
  26. – Et à vous, que vous a apporté la lecture de cette œuvre ?
  27. – Avez-vous réalisé un carnet de lecteur dans l’année ? Quel est son contenu ?

2.Un petit jeu -test:
https://www.google.com/url?q=https%3A%2F%2Fwordwall.net%2Ffr%2Fresource%2F2206409%2Foeuvre-au-choix&sa=D&sntz=1&usg=AOvVaw3yuWg4INzZpKe2xi4IE0Gd

3. Un récap des attentes de l’épreuve à écouter:
Mise en scène :

4. Vivez votre oral ! Passionnez votre examinateur ! Quelques conseils et mises en situation ci-dessous :