Quelques romans…

1.Le Passeur, Stéphanie Coste.

Le passeur - Stéphanie Coste - Librairie Mollat Bordeaux

Destins croisés de migrants et de leur bourreau. Lorsqu’un convoi chargé de candidats à la traversée débarque, Seyoum, l’un des plus gros passeurs de la côte libyenne, est bouleversé.

Le +: roman qui bouleverse et donne à la fiction le pouvoir d’expliquer des vérités.

2.

Fils du feu de Guy Boley - Poche - Livre - Decitre

Fils du feu - Guy Boley - Folio«Marguerite-des-Oiseaux et maman ne sont plus désormais que deux grands sacs de larmes. Et l’enfant que je suis se dit qu’il devra peut-être, bientôt, à l’aide de cette pince à linge, les accrocher toutes deux, les suspendre comme deux tissus humides entre les draps, les taies, les culottes et les slips, afin que le vent les ballotte et en les ballottant, parvienne à les sécher.»

Le +: le titre ne me disait rien, l’extrait semble évoquer un univers triste et ça l’est, mais remarquablement bien écrit !

3.

Résultat de recherche d'images pour "tropique de la violence"

Sur l’île française de Mayotte dans l’océan Indien, les enfants errent, sans foi ni loi. Moïse a été recueilli à la naissance par Marie, une infirmière, qui le couve comme un cadeau inespéré. Mais à l’adolescence, le garçon se lie avec Bruce, chef de gang animé par la rage, qui l’embarque dans l’enfer des rues. Dans ce pays magnifique et au bord du chaos, cinq destins vont se croiser et révéler la violence de leur quotidien.

Le +: prendre conscience de réalités qu’on oublie…

4.

Résultat de recherche d'images pour "en attendant MR Bojangles"Superbe !

Plongez dans un univers fantasque, raconté à partir de plusieurs points de vue dont celui d’un enfant qui porte un regard sur ses parents…

Le +: facile à lire, se dévore ! Drôle sur la première moitié du roman!

5.

Qui a tué mon père

« Chez ceux qui ont tout, je n’ai jamais vu de famille aller voir la mer pour fêter une décision politique, parce que pour eux la politique ne change presque rien. […] Pour les dominants, le plus souvent, la politique est une question esthétique : une manière de se penser, une manière de voir le monde, de construire sa personne. Pour nous, c’était vivre ou mourir. »

Le + : le regard d’un adulte sur son enfance et sa famille.