Explication linéaire.

 

Méthode de l’ explication de texte.

Quelques rappels :

Nota bene:
Pour l’oral: explication linéaire
Pour l’écrit: commentaire composé (appris en seconde).

L’explication linéaire. 12 minutes.
Support: texte étudié en classe d’une vingtaine de lignes.


Une introduction.
L’introduction doit saisir l’auditoire. Cette introduction comprendra :
– une mise en contexte (amorce);
– présentation de l’extrait;
– une problématisation qui constituera un axe de lecture, c’est-à-dire une direction pour l’explication;
– des axes pour l’explication (= plan) qui s’appuie sur un découpage formel du texte ( le texte peut être découpé en deux ou trois partie du texte);

Exemple:

Poème « Avril » , Odelettes, de Gérard de Nerval
Présentation du texte:
Gérard = écrivain et poète romantique
Odelettes (1853) = recueil de poèmes aux formes et thèmes variés
« Avril » = poème court, deux sizains d’octosyllabes, considérations du poète sur l’arrivée du printemps.

Lecture du texte.

Problématique: En quoi ce poème est-il paradoxal ?

Annonce du plan:
Un tableau ambigu de l’arrivée du printemps (1er sizain)
Le poète exprime une préférence paradoxale (2eme sizain)

Un développement.
L’explication linéaire supposera la sélection des éléments essentiels et leur mise en valeur. Elle demande au candidat de savoir repérer et exploiter les points du texte où se joue le sens de l’ensemble et les éléments de réponse à une problématique.

Pour éviter des lectures d’éléments répétitifs, il faut synthétiser les éléments redondants qui ne seront pas commentés plusieurs fois mais repérer l’occurrence la plus significative.

Cette explication linéaire doit être vivante. N’hésitez pas à mettre un peu en scène votre exposé: « c’est alors que…Ce n’est pause hasard si…Surgit ensuite le motif de… »
Remarques qui s’orientent dans une direction et une logique. Toutes les remarques sur le texte devront s’y rattacher.

L’explication progresse et construit peu à peu une réponse à une problématique.

Trois points sont essentiels :
– la pertinence des analyses;
– la conviction avec laquelle vous présentez votre explication;
– le plaisir que vous paraissez éprouver à la lecture de ce texte.

Une conclusion.
La conclusion que vous énoncerez confirme que vous avez bien tenu compte de votre problématique de départ. Ainsi cette conclusion valide toute l’explication et montre sa cohérence. Il s’agit aussi alors de faire écho à l’œuvre intégrale s’il s’agit d’un extrait d’une des œuvres étudiées en classe, sinon on pourra s’appuyer sur un rapprochement avec une autre œuvre.